App France Identité : 3 raisons de l’installer dès aujourd’hui

July 06, 2023
457 views

Tout devait être prêt début 2023, mais France Identité a pris du retard. Petit à petit, les choses avancent néanmoins et cette application qui permet de stocker sa carte d’identité directement sur smartphone commence à être déployée à plus grande échelle avant son lancement définitif prévu en septembre. On vous explique pourquoi vous avez intérêt à installer cette application dès maintenant.

Des places limitées

France Identité a de nouvelles places disponibles depuis ce mercredi 5 juillet. La base de bêta-testeurs a en effet été élargie. Il est donc possible en seulement quelques clics de profiter de ce service en ligne. Sur son compte Twitter, France Identité précise que seules les personnes majeures, équipées d’un smartphone Android compatible NFC peuvent y accéder pour l’instant mais « de nouvelles places seront ouvertures durant l’été », apprend-on.

« Des travaux sont actuellement en cours pour optimiser l’application », précise l’équipe. En se rendant sur le Google Play Store, on découvre que la limite maximale de téléchargements pour une application bêta est de 100 000 contre seulement 10 000 du côté de l’App Store.

Un bon moyen de s’authentifier

France Identité pourra s’avérer particulièrement utile à l’avenir. On pense notamment aux réceptions de colis. Ainsi, l’app permet de donner une procuration à une personne de confiance. Comme le précise le service, cette fonctionnalité est le prolongement numérique de votre carte d’identité. Aussi simple que présenter votre titre dans le monde physique ».

Alors que le tribunal judiciaire de Paris va se prononcer sur le blocage potentiel des sites pornographiques pour les mineurs. France Identité pourrait donc se révéler pratique pour s’authentifier simplement sur les sites pour adulte.

France Identité pour mieux se protéger

Tester l’application France Identité est un bon moyen de mieux se protéger sur Internet. On pense notamment aux usurpation d’identité en ligne qui sont de plus en plus fréquentes. Parmi les autres atouts de ce dispositif, citons lee remplacement des identifiants et mots de passe ou encore l’intégration du permis de conduire.

Souhaitant se montrer exemplaire en matière de protection des données personnelles, les autorités ont souhaité montrer patte blanche pour éviter les polémiques. Ainsi, les données biométriques stockées sur la carte d’identité numérique (notamment les empreintes digitales) ne seront pas enregistrées sur l’application.

Anne-Gaëlle Baudouin, directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), s’est également voulue rassurante. Citée par France Info, elle promet : « Ce n’est pas Big Brother. C’est un nouveau service public que nous construisons ».

Que pensez-vous de cette initiative, et êtes-vous tenté d’installer l’application France Identité ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Source: Presse-citron