Moïse Katumbi à Kinshasa pour “suivre de près” l'affaire de l'assassinat de Chérubin Okende

July 16, 2023
115 views

Le leader du parti Ensemble pour la République est arrivé ce dimanche à Kinshasa, capitale de la RDC, où a été lâchement abattu un des siens. Il a décidé de stopper son séjour en Côte d’Ivoire après avoir appris la nouvelle du décès par assassinat du porte-parole de son parti. Il vient donc suivre de près la situation des obsèques.

Son parti indique que ce suivi de près de cette affaire est pour l’éclatement de la vérité. C’est depuis Abidjan, capitale économique de la Cote d’Ivoire, que Moise Katumbi avait appris l’assassinat de son proche collaborateur. Sa première réaction, livrée sur les ondes de la Radio France Internationale, il a parlé d’un “assassinat politique”.

« C’est triste, c’est un assassinat politique pour Chérubin qui était la voix du parti. Quand on ne contrôle plus rien dans le pays, on arrête mes conseillers, mes partenaires, on tue et on veut nous réduire au silence. Nous n’allons jamais accepter », a déclaré Moïse Katumbi.

Moïse Katumbi va consoler la famille biologique de l'illustre disparu et organiser le deuil au niveau du Parti.

Pour mener des enquêtes et donner de la lumière sur les circonstances et les commanditaires du meurtre du député national et anciens ministres des transports Chérubin Okende, le gouvernement congolais requiert l’association de la Belgique. C’est la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux qui a été chargée de prendre contact avec les autorités belges dont le Premier Ministre lui a dit la disponibilité de son pays à déléguer ses experts.

Après son enlèvement par des hommes armés, mercredi 12 juillet, son corps a été retrouvé le jeudi 13 juillet à bord de sa Jeep Lexus Super Sport immatriculée 8953AF/19 devant le garage de Kinshasa, en diagonale de la Direction Générale de la Société Pétrolière du Congo (SEP CONGO). Les premiers éléments d’enquête semblent confirmer la thèse d'un crime crapuleux et un premier suspect a été interpellé.

Emmanuel Kuzamba

Source: Actualite.CD