Guerre en Ukraine : Moscou contre-attaque à Odessa et sur le front Nord-Est

July 18, 2023
74 views

Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs, à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi ? Où en sommes-nous ? La réponse ci-dessous.

Le fait du jour

Le ministère russe de la Défense a dit mardi avoir détruit à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, les sites utilisés par Kiev pour préparer l’attaque de la veille contre l’important pont de Crimée, qui relie la Russie à la péninsule ukrainienne annexée. « Dans la nuit, les forces armées russes ont lancé une frappe groupée de représailles (…) sur des installations où des actes terroristes contre la Russie étaient préparés en utilisant des drones navals », a indiqué le ministère dans un communiqué, ajoutant que « le lieu de leur fabrication dans un chantier naval près de la ville d’Odessa » a aussi été touché.

La phrase du jour

Ce n’est plus un secret pour personne, c’est un fait évident que cette zone est utilisée par le régime de Kiev à des fins militaires. »

C’est une phrase du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Moscou accuse Kiev d’utiliser le couloir maritime destiné jusque-là à l’exportation des céréales ukrainiennes « à des fins militaires », quelques heures après le retrait russe d’un accord crucial pour l’alimentation mondiale.

Le chiffre du jour

28. C’est le nombre de drones ukrainiens que Moscou affirme avoir abattu dans la nuit de lundi à mardi au-dessus de la Crimée. « Dix-sept drones ukrainiens ont été détruits par la défense aérienne », a indiqué le ministère sur Telegram, ajoutant que « onze autres drones ont été neutralisés » et « n’ayant pas atteint leur cible, ils se sont écrasés ». « Il n’y a eu aucune victime ni dégâts », selon la même source.

La tendance du jour

Sur le front, l’armée russe a fait état mardi d’une rare avancée. Les forces russes auraient pris un kilomètre et demi près de Koupiansk, dans le nord-est de l’Ukraine, une zone où Kiev a constaté une concentration de troupes russes et parle de combats acharnés depuis plusieurs jours.

Le commandant des forces terrestres ukrainiennes, Oleksandre Syrsky, a évoqué mardi sur Telegram une situation « difficile » mais « sous contrôle » dans l’Est. « Dans la zone de Koupiansk, les unités du groupement "Ouest" poursuivent avec succès des opérations offensives (…) L’avance totale a été jusqu’à deux kilomètres de front et jusqu’à un kilomètre et demi en profondeur », a précisé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Source: 20 Minutes