Disparition d’Émile : des drones volent toujours dans le ciel du Vernet

July 31, 2023
494 views

"Oui, on les voit toujours dans le ciel." Les habitants du Vernet ne s’y habituent toujours pas : lundi 31 juillet, le sifflement émis dans les airs par un drone de la gendarmerie remettait forcément dans les têtes le petit Émile, disparu depuis le 8 juillet. Confiée à la section de recherche de la gendarmerie de Marseille, l'enquête se poursuit pour déterminer comment cet enfant de deux ans et demi s’est volatilisé.

Selon BFMTV et la chaîne locale de BFM, des enquêteurs accompagnés de chiens étaient de nouveau attendus ce lundi pour arpenter le Haut-Vernet et ses alentours dans un rayon de cinq kilomètres.

C’est dans ce hameau de la commune qu’Émile a disparu. L’arrêté municipal limitant son accès aux riverains a été prolongé, indique le maire François Balique. La présence continue sur place de médias français et étrangers entraîne forcément des réactions.

"L’emballement des médias, celle des réseaux sociaux... les gens du village finissent par en avoir marre, c’est logique, constate François Balique, le maire. Moi je suis là pour protéger les administrés, pour tenter de recréer un climat apaisé."

"C’est un poids qui pèse sur nous"

La pression sur la commune est bien différente de celle ressentie en 2015, quand un avion de ligne de la Germanwings s’était abîmé dans les montagnes de la colline voisine. "Nous avions alors accueilli les familles", raconte François Balique. "Tout était très différent, poursuit-il. Les victimes étaient de nationalités très différentes, on a connu le scénario et les circonstances de ce drame rapidement. Là, c’est notre territoire qui est touché : tout le monde connaît la famille du petit Émile, cela s’est passé chez nous, et surtout... on ne sait toujours ce qu’il s’est passé, et pourquoi."

"C’est un poids qui pèse sur nous, pousse encore l’élu, et on aimerait tous être libéré de cette chappe."

Source: La Provence